Fonctionnement

Principes d’une crèche parentale associative

La Crèche Parentale Frimousse, association de type loi 1901, a pour but de créer un lieu d’accueil pour les petits enfants avec la participation active des parents et de développer toute activité concourant à ce but.

Les lieux associatifs d’accueil de jeunes enfants à gestion et participation des parents présentent une réelle richesse mais aussi une complexité due à la nécessité d’une collaboration entre l’équipe de professionnels, les parents et les bénévoles (parents aussi) sur plusieurs niveaux : éducatifs, fonction employeur et animation d’équipe, administratif et financier, insertion, vie associative, prévention et sécurité, partenariat.

Les parents qui ont choisi ce mode de prise en charge pour leur enfant ont choisi de s’inscrire dans une logique participative et collective qui permet à des enfants d’âges différents de grandir ensemble, de découvrir leur environnement, les relations sociales et de gagner leur autonomie dans un cadre sécurisé. C’est le projet pédagogique de la crèche tel qu’il a été élaboré.

Les adultes présents ne sont pas uniquement les professionnels de la petite enfance mais également des parents des uns et des autres qui doivent tous participer à des permanences, chacun avec son identité et ses compétences propres.