L’enfant a besoin de repères précis dans le temps, de rythmes réguliers qui vont ponctuer sa journée, l’aider à comprendre le déroulement des événements et le sécuriser. Pour cela la journée passée à la crèche Frimousse se déroule selon un rythme précis faits de repères, de cadres qui permettront à l’enfant de se structurer, de développer son autonomie et son ouverture au monde extérieur.
L’objectif au quotidien est bien de faire en sorte que ces différents moments se déroulent en lien les uns avec les autres dans une ambiance sereine pour l’ensemble des personnes présentes.
L’accueil
La crèche ouvre à 08h00 et les enfants doivent être présents au plus tard à 09h30. Ceci permet à l’équipe pluridisciplinaire de mettre en place des activités dirigées chaque matin auprès des plus grands, et d’être présente auprès des tout-petits.
Le temps calme
Il se fait dans la salle, les enfants les plus grands sont assis avec un des salariés qui leur lit ou raconte des histoires et/ ou les fait chanter. Les plus petits sont dans la seconde partie de la pièce avec un autre adulte. Les temps calmes répartis au cours de la journée permettent de calmer les enfants après des moments d’activités bruyants lorsque les enfants sont agités. Ils permettent de mobiliser l’attention du groupe. Certains temps calmes sont prévus dans le déroulement de la journée comme celui du matin, d’autres peuvent avoir lieu à tout moment si les enfants en montrent le besoin.
Les activités
Les plus petits ont encore souvent une sieste le matin. Les activités sont donc prioritairement prévues pour les plus grands, même si les bébés réveillés sont bien sûr avec un adulte qui s’occupe d’eux et leur propose des situations adaptées à leur âge. Les grands sont en activité à l’intérieur de la crèche, ou à l’extérieur, dans la cour ou le jardin.
Les grands comme les petits sortent dans la cour avant le repas, dès que le temps le permet. Les plus grands disposent de porteurs, de vélos, de tracteurs, d’un toboggan, de ballons…
Le déjeuner: 11h15 – 12h15
L’encas du matin n’est plus d’actualité au vu de recommandations actuelles relatives à la diététique. C’est pourquoi les enfants sont à table dès 11h15 pour les plus grands. Et pour les plus petits, c’est en fonction du rythme de chaque enfant.
Le déjeuner se déroule dans le calme, moment de plaisir et dans une salle commune. Les plus grands sont à table avec un adulte qui les aide en cas de besoin.
Pour les plus petits, les repas sont individualisés que ce soit au niveau du contenu de l’assiette ou des heures de repas.
Les repas sont fournis par la société API, pour une cuisine responsable
Le déshabillage et le change : ils se passent en veillant toujours à inciter les enfants à plus d’autonomie.
La sieste : 12h30
La sieste est surveillée du début à la fin par un adulte.
Les enfants après un temps calme se réveillent à leur rythme (sauf demande spécifique des parents, uniquement pour les plus grands. Ex : problème d’endormissement le soir.)
Les jeux libres
Ils commencent dès le réveil échelonné en présence de 2 ou 3 personnes ce qui permet des ateliers spécifiques ou des activités communes.
Le goûter : 15h30-15h45
Pris dans la salle ou dehors par beau temps, il est élaboré en fonction des autres repas de la journée.
Les jeux libres et le départ : 17h00
Les enfants jouent dehors ou dans la salle de jeu en autonomie avec au minimum toujours 2 adultes présents : l’éducatrice de jeunes enfants et l’auxiliaire de puériculture.
Un véritable lien professionnels/ enfants /parents doit s’établir pour permettre aux enfants de sentir la continuité de l’action et de leur prise en charge. En plus de l’échange, le cahier de liaison doit permettre ce lien.