Présentation

Historique de la crèche parentale Frimousse

Le besoin d’une structure de garde

Le projet de création de la crèche parentale Frimousse a mûri dans la tête des étudiants de l’Ecole Normale d’instituteurs (ancien nom de l’I.U.F.M.) durant l’année 1989-90.
Ayant fait un sondage au sein de cet établissement de formation des maîtres, ils ont constaté un réel besoin de garde pour leurs jeunes enfants.
Très vite, parents et non-parents ont développé l’idée d’une petite structure conviviale qui conviendrait à leur rythme de travail (calqué sur le rythme scolaire) et respecterait leurs choix éducatifs.

1990 : naissance de l’association « crèche parentale Frimousse »

Au printemps 1990, une association voyait le jour. Au cours de cette année 1990, ces mêmes étudiants réalisaient un projet de fonctionnement, un projet pédagogique et un budget prévisionnel. Ils faisaient également la demande d’un local près de l’École Normale, sollicitaient l’agrément de la P.M.I., recrutaient de nouveaux adhérents, collectaient des dons, demandaient des subventions à la C.A.F., aux Conseils Général et Régional ainsi qu’à la Mairie de Caen, récupéraient du matériel de puériculture {lits, …) et éducatif, fabriquaient jouets et coussins… et, engageaient du personnel qualifié.
Une auxiliaire de puériculture fut d’abord recrutée, rejointe par une aide maternelle en contrat CES et enfin, par une éducatrice de jeunes enfants qui devint la responsable technique de la crèche.
En septembre 1990, la crèche ouvrait ses portes aux enfants.